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SCAN 3D PHOTOGRAMMETRIQUE

Vue 360° du rig multi-caméras du studio Another me

PRISE DE VUES SYNCHRONISEES POUR LA PHOTOGRAMMETRIE

Notre système de capture est basé sur le principe de la photogrammétrie, c'est à dire une reconstruction 3D à partir de photos 2D.

Pour un objet statique, un seul appareil photo est nécessaire.

Pour les corps et visages, afin de palier aux mouvements du modèle, nous avons développé un système multi-caméras avec une prise de vue synchronisée. Ce système est composé de 100 appareils photo reflex Canon et de notre propre système électronique de déclenchement.

La prise de vue synchronisée permet de fixer une pose, de figer le temps, pendant un mouvement de danse, un saut, une tension musculaire ou tout simplement une expression du visage.

Prise de vue synchronisée en mode rapproché pour les scans de visages

SEANCE DE POSE

Pendant la séance de pose avec le modèle vivant, il est possible de réaliser des photos d'une grande quantité de poses. La seule limite est le temps réservé pour la séance.

La prise de vue, à l'aide d'une télécommande, est réalisée par nos soins ou directement par vous.

A l'issue de la séance, vous choisissez les poses qui vont être travaillées pour générer les modèles 3D.

Nous pouvons scanner des corps entiers debout, sautant, dansant, allongés ou bien des détails comme des bustes, des visages, des mains, ...

Rendu 3D d'exemples de scan 3D de corps, visages et mains

CALCULS DES MODELES BRUTS

Scan brut issue du logiciel de photogrammétrie

Nous utilisons un logiciel de reconstruction photogrammétrique pour générer le modèle 3D brut.

Ce modèle brut est composé d'environ 10 millions de polygones et n'est donc facilement exploitable tel quel.

C'est pourquoi nous proposons un service de retopologie et de retouche 3D.

RETOPOLOGIE DU MODELE 3D

La retopologie permet de définir une surface 3D optimisée de la forme 3D, appelé maillage, avec les polygones suivants la courbes naturelles du relief.

Nous générons un maillage de quelques dizaine de milliers de polygones soit manuellement, soit par projection d'une topologie existante.

Ce modèle simplifié permet de développer la texture. Il est aussi nécessaire pour les moteurs de rendu 3D temps réel. Il est ensuite subdivisé pour obtenir le niveau de détail désiré.

Topologie de base d'un buste
Topologie de base d'un corps avec vêtements
Topologie de base d'un corps nu
Topologie de base d'une main

RETOUCHE ET FINITION DU MODELE 3D

La finition est une étape cruciale pour un modèle de haute qualité. C'est une étape manuelle de retouche et de finition du modèle 3D et des textures. A la fin vous disposez d'un modèle 3D de plusieurs millions de polygones incluant les plis et ridules de la peau.

Ce modèle peut être fourni tel quel ou bien avec une quantité de polygones réduite associée à une texture 'normal' générant les détails fins.

Cette étape est entièrement réalisée par nos soins en interne à Paris.

SCAN_3D_RETOUCHE_ALT
Scan 3D dynamique retouché
Scan 3D brut d'une main
Scan 3D retouché d'une main

TEXTURES

Nous générons des textures 8k (8192 x 8192).

Dans la mesure du possible, ces textures sont cohérentes, c'est à dire que le développé des textures réalisé à l'étape de retopologie conserve une certaine continuité des surfaces. Les textures sont donc compréhensibles pour le commun des mortels et peuvent être retouché dans votre logiciel d'imagerie préféré.

La texture de couleur diffuse est issue des photos du modèle vivant et des retouches en 3D.

Nous pouvons générer les textures suivantes: diffuse, normal, déplacement, occlusion ambiante, cavité et brillance.

Développé de texture d'un buste
Développé de texture d'un corps habillé
Développé de texture d'un corps nu
Développé de texture d'une main
Exemple de texture diffuse
Exemple de texture normal
Exemple de texture gloss
Exemple de texture d'occlusion ambiante

FICHIER DE MODELE 3D

Les modèles 3D fournis sont à base de polygones (quads et/ou triangles).

Nous privilégions le format Wavefront OBJ, incluant les polygones avec leur normales, les coordonnées de textures et éventuellement les matériaux. Nous pouvons aussi fournir des fichiers FBX, WRML ou STL sachant que ce dernier ne comporte que les polygones et pas les coordonnées de textures.

Nous fournissons pas des fichiers basés sur la description des formes et surfaces ou composés de primitives tels que IGES ou STEP.

SORTIE PHYSIQUE DU MODELE 3D

Si vous désirez réaliser une sortie physique de votre modèle 3D, nous vous proposons deux solutions suivant la taille et la matière désirée:

-l'impression 3D

Une large gamme de matières sont maintenant disponibles: plastiques, résines, céramique, métaux précieux, métaux ferreux. Chaque matière a ses contraintes de tailles, de forme, résolution et de coûts. Suivant les délais, coûts et matière demandés, nous sous-traitons l'impression 3D à des acteurs industriels.

-l'usinage

Adapté pour les sorties grand-format en pierre, marbre, bois ou mousse polyuréthane.

Dernière mise à jour: Mai 2023
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